HUILE NIGELLE CHIFA Agrandir l'image

Huile de Nigelle - Habba Sawda (125ml)

10,00 €

Neuf

3 Produits

Huile de Nigelle - Habba Sawda (125ml) 

Nom scientifique : Nigella sativa

Noms communs : cumin noir, nigelle cultivée

Noms anglais : nigella , black cumin

Classification botanique : famille des renonculacées ( Ranunculaceae )

Formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes

Propriétés médicinales de la nigelle

UTILISATION INTERNE

  • Excellent complément alimentaire, dédié à l'équilibre interne. 
  • Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. 
  • Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle. 
  • Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2. 

UTILISATION EXTERNE

  • Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l'huile essentielle. 
  • Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages. 
  • Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures). 
  • Traite l'acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint. 

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

L'action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d'agressions extérieures. 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d'huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d'améliorer son bien-être en général.

PRINCIPES ACTIFS

Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6. 

Utilisation et posologie de la nigelle

DOSAGE

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l' huile de nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires. 

- Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois. 

- Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu'un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour. 

- Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l'eau, de l'huile d'olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée

- En usage externe, l'huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l'intégrer à ses produits cosmétiques. L'huile de nigelle peut également être ajoutée à de l'eau bouillante, avant d'être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau. 

Précautions d'emploi de la nigelle

Consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique. 

CONTRE-INDICATIONS

Aucune. 

EFFETS INDÉSIRABLES

Aucun. 

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune. 

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Aucun. 

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

La nigelle est anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique. Quelle que soit son utilisation, il est nécessaire de consulter son médecin en cas de persistance des troubles.

La nigelle de son nom Nigella Sativa ou Habba sawda, (graine noire), ou cumin noir est une plante de la famille des renonculacées, donnant des graines dures et noires, dégageant une odeur anisée caractéristique. 

Originaire d’Asie Mineure, on la trouve dans tout le pourtour méditerranéen et au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Egypte où elle est cultivée et appréciée pour ses vertus culinaires et thérapeutiques depuis l’époque des Pharaons. On trouva une fiole d’huile de cumin noir dans le tombeau de Toutankhamon. 

Dans la Péninsule Arabique, elle retrouva ses lettres de noblesse, lorsque le Prophète Muhammad la décrivit comme « le remède à toutes les maladies sauf de la mort ».

Your Store Copyright Here